Une démarche évolutive
C’est au début du siècle dans la mouvance des recherches philosophiques tournées vers l’enfant de nombreux chercheurs et pédagogues, que naissent les idées pédagogiques de Carl Orff.
Celui-ci met l’enfant au cœur de sa réflexion en le considérant comme un être à part entière, qu’il souhaite acteur de son apprentissage.
Pour Orff, le maître doit amener l’élève vers l’improvisation et la création. Il considère (comme Freud et Wallon notamment) que l’enfant a intrinsèquement un développement psychique que les époques et le contexte social peuvent faire évoluer mais pas changer fondamentalement.
L’éducateur devient alors un guide qui insuffle des modèles que le jeune avec son aide, fera évoluer.
L’enfant au centre
L’enfant et sa personnalité sont donc au cœur des recherches pédagogiques du compositeur. Il considère que le contexte culturel est un élément très important dans le développement des individus et qu’il est primordial d’en tenir compte et d’exploiter les ressources authentiques du pays. Le folklore appartient au monde verbal et culturel, c’est aussi pour cela qu’il s’y intéresse.
Orff prône une éducation musicale et corporelle basée sur l’évolution de l’enfant, une musique à vivre. Elle doit lui permettre de « découvrir et d’étendre son potentiel musical, gestuel et langagier ».
La musique élémentaire comme la définissait Carl Orff inclue le rythme, le corps, le langage, la parole, les instruments.
Tous ces éléments sont interdépendants et définissent la musique élémentaire illustrée par ce qu’il a nommé : « Schulwerk[1] », vocable que l’on pourrait traduire avec prudence par « Atelier éducatif ».
Il ne s’agit donc pas d’une méthode mais le reflet d’un travail élaboré avec les enfants et non pour eux.
Nous pouvons davantage parler d’une démarche évolutive possible, qu’une recette à appliquer.
Celle-ci, privilégie la notion de groupe. Le participant y est à la fois acteur et spectateur. Comme dans la société, chacun participe à l’évolution collective tout en développant son propre potentiel. C’est entre autre pour cela qu’elle s’adresse à tous.