Formation à la musicothérapie à Buc-Ressources
Cette forme de musicothérapie est appelée “active” pour la différencier de celle dite “réceptive” ou “passive” qui se base sur l’écoute de musiques enregistrées.
La formation à la musicothérapie active se donne, parallèlement à la musicothérapie réceptive, à peu près dans toutes les écoles qui, dispensent un enseignement sous le titre général de MUSICOTHÉRAPIE.
En France, il y a plusieurs lieux de formation : Paris, Lyon, Montpellier, Metz, Nantes, Bordeaux, pour n’en citer que quelques-uns.
La plupart du temps, la pratique de la musicothérapie dite “active” se réfère à des données très générales qui s’inscrivent dans le système musical occidental. A la limite, elle ne se préoccupe pas ou peu de la musique mais offre un simple support à la relation, surtout avec des personnes mutiques ou avec les enfants.
Les références théoriques sont multiples et assez vagues. Dans bien des cas, on y trouve des références psychanalytiques. Le plus souvent, il s’agit de thérapeutes qui, ajoutent des protocoles musicaux à leur pratique quotidienne parce qu’ils se sont rendu compte de l’intérêt des enfants pour l’activité rythmo-musicale ou encore pour pallier un déficit de langage.
La formation à la musicothérapie active dispensée à Buc-Ressources ainsi que dans le cadre de l’INIPP à Lyon, offre un travail qui se singularise par son caractère et ses références.